Avez vous déjà vu ces drôles de chenilles qui font la queue leu leu? Ce sont les chenilles processionnaires du pin. Elle sont dangereuses pour votre animal, mais aussi pour vous.
C'est la larve d'un papillon de nuit. Ce papillon pond ses œufs en été dans les pins (pin maritime, pin sylvestre, pin de Monterey... parfois dans les cèdres). Vont alors éclore les chenilles qui vont passer par trois stades de mues. Lors de l’éclosion, et au fur et à mesure des mues, elles vont fabriquer des petits nids légers, qui passent souvent inaperçus dans les pins. A ces stades, elles ne sont pas encore urticantes.
Lors de la quatrième mue, elles vont construire un gros nid, bien visible dans l'arbre, pour passer l'hiver, formant des colonies de plusieurs centaines de chenilles. Elles en sortent la nuit pour se nourrir, en procession, en suivant un fil de soie qui leur permet de remonter au nid.
Au printemps, les chenilles en procession quittent le nid. Elles vont s’enfouir dans le sol, à quelques centimètres sous terre. Chaque chenille va alors tisser un cocon individuel dans lequel elle va se transformer en chrysalide puis en papillon. En début d'été, le papillon sort de terre et cherche un pin pour pondre ses œufs; Et le cycle reprend.
Si les conditions ne sont pas optimales pour la transformation de la nymphe en chrysalide puis en papillon, elle peut rester plusieurs années sous terre.
Au cours des différentes mues, les chenilles vont se couvrirent de plus en plus de poils, qui deviennent urticants lors de la dernière mue. Ces poils sont très fins et fragiles. Ils peuvent se détacher si la chenille est est état de stress ou lorsqu'on la touche. Ils peuvent aussi s'envoler avec le vent, ou être arrachés lors de manipulation de la chenille. Lorsqu'ils se brisent, ils libèrent une substance urticante et allergisante : la thaumétopoéïne. Elle provoque de sévères irritations de la peau, des yeux et des poumons, pouvant même causer des réactions allergique allant jusqu'à l’œdème de Quincke ou un choc anaphylactique.
Chez les animaux, elle provoque de graves dégâts, notamment au niveau de la bouche. En effet : l'animal curieux de toutes ces chenilles qui bougent, va mettre son museau dessus, voir lécher. Ces poils cassés sur la langue et les muqueuses créés des œdèmes et des nécroses si l'animal n'est pas traité. C'est une vrai urgence. Si cela arrive à votre animal, n'attendez pas et contactez immédiatement votre vétérinaire par téléphone.
Il ne faut surtout pas essayer d'enlever les poils en frottant au risque d'en casser encore plus et augmenter les dégâts. La seule chose à faire en attendant la consultation chez le vétérinaire, c'est de rincer abondamment avec de l'eau, sans frotter.
Si vous avez des pins dans votre jardin, il est important de faire traiter les nids par des professionnels. Les traitements doivent se faire tous les ans car les papillons mâles et femelles peuvent parcourir plusieurs kilomètres pour s'accoupler et pondre.
Comments