top of page

La maladie rénale chronique chez le chat

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023

Un tiers des chats de plus de 10 ans est atteint par cette pathologie. C'est la deuxième cause de mortalité chez les chats. Alors qu'est ce que c'est? Comment savoir si mon chat en souffre? Comment prévenir cette maladie?



Les reins, à quoi ça sert?


Pour leur bon fonctionnement, les organes utilisent du dioxygène et des nutriments. En contre partie, ils vont produire des déchets : le dioxyde de carbone et l'urée. Ces déchets sont transportés par le sang pour être éliminés. Le dioxyde de carbone est éliminé sous forme gazeuse par les poumons. L'urée, entre autres, est traitée par les reins et éliminée à 90 % dans les urines et 10 % dans la salive.

Pour éliminer les déchets, le sang va être filtré par les reins. Leur fonctionnement abouti à la formation de l'urine.

L'urine quitte ensuite les reins par les uretères pour aller dans la vessie où elle est stockée. Lorsque la vessie est distendue, elle va évacuer l'urine par l'urètre à l’extérieur de l'organisme.


Les reins vont également produire la rénine qui permet de réguler la pression artérielle, l'EPO (érythropoïétine) qui permet la production de globules rouges et la vitamine D qui joue un rôle dans la minéralisation des os. Ainsi, le bon fonctionnement des reins est vitale pour l'organisme!



Comment l'urine se forme-t-elle?


Le rein est constitué de lobules. Dans chaque lobule se trouvent des milliers de néphrons, tous identiques. Ils vont filtrer le sang pour réabsorber les substances utiles et éliminer les substances en excès et ainsi former l'urine, qui se compose à 95 % d'eau.


Quand rien ne va plus ...


Suite à des causes multiples, il se peut que certains néphrons ne fonctionnent plus correctement. Les néphrons restants augmentent le débit de filtration des reins pour compenser les néphrons qui sont hors service. Mais cela les affaiblis et ils deviennent également hors service, et ainsi de suite. Au fur et à mesure que les néphrons cessent de fonctionner, les déchets continuent de s'accumuler dans le sang et on arrive à une intoxication due à ces déchets.

Le problème, c'est que jusqu'à 3/4 des néphrons peuvent être détruits sans qu'il n'y ait de symptôme de la maladie. C'est donc souvent que nous voyons pour la première fois un chat insuffisant rénal à un stade critique de la maladie.

Les signes qui doivent vous alerter sont : nausées, vomissements, fatigue, anorexie, perte de poids, augmentation de la prise d'eau, augmentation du volume des urines, muqueuses pâles, halitose (mauvaise haleine).


Explication des signes cliniques :


- Nausées/vomissements : Ils sont consécutifs aux toxines issus des déchets azotés qui irritent la muqueuse digestive.

- Fatigue/pâleur des muqueuses : le chat est anémié (donc en manque de globules rouges) car les reins ne fabriquent plus d'EPO.

- Anorexie : le chat ne mange plus car il à la nausée. Il peut également avoir des ulcères buccaux du au fort taux d'urée.

-Polyuro-Polydipsie : Polyurie signifie que le chat urine beaucoup. L'eau passe en excès dans ses urines suite aux fonctionnement anormal des néphrons. Polydipsie signifie qu'il boit beaucoup. Parce qu'il urine beaucoup, il doit se ré-hydrater en conséquence pour compenser.

Quels examens pour diagnostiquer une maladie rénale chronique?

On procède à un examen clinique du chat puis un bilan sanguin. On recherche le taux d'urée et de créatinine. On peut également rechercher le taux de SDMA. Une analyse d'urine nous permettra de doser la protéinurie (taux de protéines dans les urines), la glycosurie (taux de sucre dans les urines) et la densité urinaire. Cela permet d'évaluer le fonctionnement des reins et le stade de la maladie.

Une échographie rénale peut également être pratiquée. Elle permet de déceler d'éventuels malformations ou des calculs rénaux.



Peut-on guérir cette maladie?


La réponse est malheureusement non. Toutefois, il est possible d'en retarder l'évolution.

En effet, lorsque les néphrons sont détruits, il n'est pas possible d'en faire apparaitre des nouveaux.

En général, le traitement commence par 48h de perfusion et une réalimentation du chat. Les paramètres sanguin sont ensuite réévalués. Si les résultats sont satisfaisants et que l'état de santé du chat le permet, un retour à la maison est possible.

Une alimentation spécifique (alimentation médicale à faible teneur en phosphore et au taux de protéines limité mais de qualité) permet de prolonger la durée de fonctionnement des reins. Un traitement de soutien de la fonction rénale peut également être mise en place, ainsi qu'un traitement pour diminuer la pression artérielle.



A retenir :


La maladie rénale chronique est une menace invisible. Elle est toujours à stade élevé lorsque les premiers symptômes apparaissent. On ne peut pas la guérir, mais on peut retarder son évolution et ainsi prolonger l’espérance de vie et le confort de votre chat.

Un dépistage précoce est indispensable pour limiter au maximum ces dommages.

A partir de 7 ans, un bilan sanguin annuel est recommandé pour dépister au plus tôt les signes de cette maladie.











Comments


bottom of page