Qu'est ce que c'est ?
Ce sont des acariens de grande taille (visible à l’œil nu). Ce ne sont pas des parasites permanents, c'est à dire que la tique va se fixer sur l'homme ou sur l'animal, faire un repas de sang, se détacher, muer puis recommencer. La tique passe par plusieurs stades :
- D'abord une larve qui va faire son premier repas de sang puis tomber au sol et se transformer en nymphe.
- La nymphe va elle aussi trouver un hôte et faire un repas de sang, tomber au sol et se transformer en tique adulte.
- Les tiques adultes mâles vont chercher un hôte pour faire un repas de sang puis accoupler une femelle et ensuite mourir. Les tiques adultes femelles vont chercher un hôte, faire un très gros repas de sang, se gorger jusqu'à augmenter de 4 fois leur volume, s’accoupler puis tomber au sol pour pondre ses œufs, jusqu'à 4000!
Si la tique se trouve dans de bonnes conditions, le cycle complet de l’œuf à la tique adulte, met 5 à 6 mois. Si la tique ne se trouvent pas en de bonnes conditions, elle peut se mettre en diapause (en pause quoi) et peut jeûner plusieurs années. Les conditions optimales pour une tique sont une température comprise entre 7 et 25°C et de l'humidité. On les retrouve donc surtout au printemps et à l'automne. Il existe plusieurs espèces de tiques, les principales étant l'Ixode, la Dermacentor et la Rhipicephalus. Elles ne se trouvent pas aux mêmes endroits, et ne transmettent pas les mêmes maladies.
Ou les trouvent-on?
Toutes tiques ne se trouvent pas aux mêmes endroits.
La tique la plus répandue est l'Ixodes ricinus. On la retrouve surtout dans les forêts humides, dans les sous-bois et en lisière de forêt. On l'appelle d'ailleurs la tique des forêts. Elle aime particulièrement l’humidité et la température idéale pour elle est de 7 à 20°C. On la retrouve donc fortement au printemps et un peu à l'automne. Elle est sensible à la chaleur et à la sécheresse, elle est donc plus rare en été.
On retrouve ensuite la Dermacentor riticulatus. Elle se trouve plutôt dans les prairies, jardins, à l'orée des bois et près des cours d'eau. On l’appelle la tique des prairies. Elle aime l'humidité mais ne craint pas beaucoup la chaleur et la sécheresse. On la retrouve donc surtout au printemps et à l'automne mais également en été.
La troisième tique que l'on retrouve régulièrement est la Rhipicephalus sanguineus. Elle parasite essentiellement les chiens et se trouve sur des sols durs : au niveau des habitations, les cours, les chenils, les niches...d'où son nom de tique de chenil. Présente surtout sur le pourtour méditerranéen, elle aime les climats chauds. Elle est présente toute l'année car elle dépend moins des conditions climatiques.
Comment transmettent-elles des maladies?
Les tiques ne sont pas toutes porteuses d'un agent pathogène. Pour transmettre cet agent pathogène, elle doit d'abord être contaminée. Cela peut se faire de plusieurs façon : en prenant son repas de sang sur un hôte infecté, en prenant son repas de sang sur un hôte sain mais en même temps qu'une tique contaminée, de la femelle aux œufs ou lors de l'accouplement.
Une fois la tique contaminée, elle va transmettre l'agent pathogène lors de son prochain repas de sang.
Pour se fixer à son hôte, la tique a des crochets qu'elle utilise pour couper les chaires. Elle va ensuite s'ancrer dans la peau en se "vissant" grâce à son rostre qui comporte des petites dents recourbées vers l’arrière qui vont agir comme des hameçons. Elle injecte sa salive qui va digérer les tissus coupés et lui permettre de commencer son repas de sang.
La durée de présence de la tique sur son hôte dure quelques jours, parfois jusqu'à 10 jours. A partir du moment où elle a grimpé sur son hôte, elle attaque sa phase de recherche de l'endroit idéal (de préférence aux endroits où la peau est fine comme les oreilles, les paupières, les régions inguinales et axillaires et entre les doigts, au niveau des mamelles...) Cette phase peut prendre jusqu'à 3 jours. Il est donc impératif de retirer une tique sur le pelage de votre animal même si elle n'est pas fixer, car elle finira par se fixer!
La tique commence ensuite son repas de sang, avec une phase lente où elle se gorge très peu voir pas du tout, il est donc rare que la transmission de germes se fasse dans les premières 48h. Pour éviter tout risque, il est primordial de retirer les tiques dans les premières 24h qui suivent sa fixation. Au delà de 72h de fixation, le risque de transmission par une tique contaminée est de 100 %.
Quelles maladies peuvent-elles transmettre?
Les tiques Ixodes ricinus transmettent :
- L'Anaplasmose : c'est une maladie très peu fréquente, la plupart du temps asymptomatique. S'il y en a, les symptômes sont de la fièvre, abattement, inappétence et douleurs musculo-squelettiques. le traitement consiste à une antibiothérapie.
- La maladie de Lyme : Aussi appelée Borréliose, cette maladie est la plupart du temps asymptomatique chez le chien. Dans 5 % des cas, le chien peut présenter des symptômes : fièvre, abattement, inappétence. L'état général redevient normal pendant une longue période d'incubation (plusieurs mois). S'ensuit ensuite des crises récurrentes de boiterie, abattement et anorexie qui disparaissent spontanément au bout de quelques jours puis reviennent. Si l'animal n'est pas traité, des signes neurologiques, cardiaques et rénaux peuvent apparaitre.
Le traitement est long et il est important d'être rigoureux car les chiens contaminés deviennent porteurs latents et sont des réservoirs du germe qui contaminent donc les tiques qui pourraient le piquer.
Chez l'homme, c'est 90 % des cas qui sont symptomatiques. Une rougeur apparait dans les 10 jours à l'endroit de la morsure, ainsi que des symptômes grippaux. Sans traitement, la maladie entraine au bout de plusieurs mois des douleurs articulaires, une grande fatigue, des troubles nerveux et peut atteindre tout le corps de manière chronique.
- L'Ehrlichiose canine : La bactérie Ehrlichia est inoculée lors de la phase de gonflement de la tique, soit au moins 48h après la morsure.
La maladie évolue en 3 phases : 1 à 3 semaines après la morsure, l'animal présente de la fièvre, de l’abattement, une anorexie des symptômes respiratoire. C’est la première phase. Elle peut guérir spontanément sans traitement.
S'ensuit une phase qui peut durer plusieurs années pendant laquelle le chien ne présente plus de symptômes mais reste porteur de la bactérie.
Puis, sans traitement, la troisième phase chronique se développe. L'atteinte se fait sur plusieurs organes et est souvent mortelle.
Avec le traitement, les symptômes disparaissent rapidement mais il est primordiale de le poursuivre sur toute la durée prescrite (environ 1 à 2 mois) pour éliminer toutes les bactéries présentent dans le sang.
- La Piroplasmose : Aussi appelée Babésiose, cette maladie est causée par les babesias, parasites de la famille des protozoaires. Ils parasitent les globules rouges et provoque leur destruction, ce qui provoque une pâleur des muqueuses, de la fièvre, une anorexie, et des urines de couleur brun. Les symptômes apparaissent en 7 à 10 jours. Si l'animal n'est pas traité rapidement, des séquelles sur les reins et le foie apparaissent, provoquant la mort de l'animal. Le chien malade ne peut pas transmettre la maladie à l'homme, mais il peut contaminer d'autres tiques qui seraient susceptibles de piquer le chien.
Comment protéger mon animal contre les tiques ?
Il existe plusieurs solutions pour protéger efficacement votre animal :
- Les traitements anti-parasitaires : sous forme de pipettes, de colliers ou de comprimés. Généralement, ils traitent contre les tiques et les puces, leur efficacité varie suivant les produits, certains sont en vente libre, d'autres sont sur prescription et nécessitent une ordonnance de votre vétérinaire.
- Les vaccins : il existe un vaccin contre la piroplasmose et la maladie de Lyme pour le chien. Ces vaccins ne sont pas efficaces à 100 % mais ils réduisent la gravité de la maladie. Ils sont intéressants pour les populations de chiens à risque, notamment les chiens de chasses.
- Le crochet : c'est un petit instrument qui permet de retirer la tique de la peau de votre animal. Attention ! une tique doit absolument être retirer en la dévissant ! En effet, le faite de l'arracher ou de l’étouffer (par exemple avec de l'ether) l'a fait régurgiter, ce qui favorise grandement le risque de transmission des maladies.
- L'examen de l'animal : en période à risque, il est recommandé de vérifier le pelage de son animal après chaque sortie pour s'assurer qu'il n'ai pas de tique. Si la tique est retirée dans les 24 heures, le risque de transmission de maladies est de 0.
Comments