top of page
animaux domestiques

 

       Les vaccins, pour quoi faire?

Vous venez d’acquérir un nouveau petit chiot tout mignon ? Vous venez d'adopter un chat et on vous demande de penser à effectuer son rappel de vaccin ? Vous vous posez la question des avantages et/ou des inconvenants des vaccins ? C'est normal ! Explication --->

​

La vaccination, qu'est-ce-que c'est ?

C'est un acte médical qui consiste à injecter un vaccin qui va induire une immunité spécifique à un agent pathogène et susciter une réaction immunitaire capable de protéger l'individu contre cet agent pathogène.  Pour faire simple, on injecte un virus inactivé pour obliger l'organisme à produire des anticorps. Ainsi, quand votre animal rencontrera une maladie pour laquelle il a reçu un vaccin, son organisme aura déjà fabriqué les anticorps qui permettront de le guérir.

​

L'immunité, comment ça fonctionne ?

Les chiots et chatons sont protégés par les anticorps de leur mère transmis dès la première tétée, via le premier lait : le colostrum. Avec le temps, ces anticorps disparaissent. Pour se refaire un stock d'anticorps, il y a deux solutions : tomber malade et survivre, ou être vacciné.

La vaccination annuelle permet de maintenir un taux d'anticorps efficace pour lutter contre les maladies. Au cabinet, nous ne sommes pas en faveur de la sur-vaccination. Ainsi, nous avons mis en place un protocole de vaccination allégé, approuvé par les laboratoires. Votre animal est donc protégé correctement, sans surdose!

​

Quels sont Les autres avantages de la vaccination ?

Un vaccin ne se pratique que sur un animal en bonne santé. La consultation vaccinale est donc l'occasion de faire un check-up  complet de votre animal. Cela permet au vétérinaire de détecter d'éventuelles pathologies ou d'en prévenir l’apparition.

Certaines maladies contre lesquelles nous vaccinons vos animaux sont des zoonoses, c'est-à-dire des maladies qui se transmettent de l'animal à l'homme. C'est notamment le cas de la leptospirose et de la rage. En vaccinant votre animal, vous le protéger, et vous vous protéger par la même occasion !

​

Sachez tout de même qu'un vaccin ne peut pas être efficace à 100 % . Mais un animal vacciné qui contracte une maladie contre laquelle il est normalement protégé, présentera une forme atténuée de cette maladie et guérira probablement plus facilement et plus rapidement qu'un animal qui ne l'est pas. 

Chien rose

Quels vaccins pour mon chien?

Les vaccins sont à adapter au mode de vie de votre chien. Nous ne vaccinons pas de la même manière un chien qui dort toute la journée sur le canapé et un chien de chasse qui va passer beaucoup de temps dehors et vivre en communauté avec d'autres chiens. Le protocole n'est pas forcement le même !

Les maladies contre lesquelles on vaccine habituellement tous les chiens sont :

​

- La maladie de Carré :

C'est une maladie grave et contagieuse, avec des symptômes très variés, et un taux de mortalité très élevé. Dûe à un virus de la famille de la rougeole, la transmission se fait par contact entre chiens ou par l'intermédiaire d'objets ou locaux souillés. C'est un virus peu résistant dans le milieu extérieur.  Les symptômes peuvent être digestifs, respiratoires, cutanés, oculaires, nerveux. 50 % des chiots atteints de la maladie de Carré ne survivent pas, 25 % en guérissent, et 25 % en guérissent en gardant des séquelles. Il n'existe pas de traitement spécifique. Une antibiothérapie peut être mise en place pour lutter contre les complications bactériennes.

​

- L'Hépatite de Rubarth :

Très rare, c'est une maladie contagieuse d'origine virale, caractérisée par une hépatite contagieuse. La transmission se fait par contact direct et indirect. Les signes cliniques peuvent être très variés (fièvre, apathie, anorexie, amygdalite, gastro-entérite, atteinte hépatique...). Il existe une forme foudroyante de cette maladie, entraînant la mort sans symptôme apparent. Il n'existe pas de traitement spécifique à cette maladie, seul un traitement de soutien symptomatique peut être mis en place. Heureusement, le vaccin est très efficace.

​

- La Parvovirose :

C'est une maladie fréquente, très contagieuse et grave, dûe à un parvovirus très résistant dans le milieu extérieur. La contamination se fait par contact direct et indirect. Les signes cliniques classiques sont un abattement, une anorexie, une hyperthermie puis une gastro-entérite hémorragique. Un test peut être réalisé au cabinet pour confirmer une suspicion de parvovirose. Il n'y a pas de traitement spécifique. Le vétérinaire met en place une réhydratation intense, un traitement symptomatique de la gastro-entérite et une antibiothérapie pour lutter contre les surinfections. Chez les chiots, l'issue est fatale une fois sur deux. Passé le cap des 5 jours suivant l'apparition des premiers symptômes, il y a de meilleures chances de guérison.

​

- Le Para-Influenza :

C'est un virus responsable de la toux du chenil, assez répandu chez les chiens vivant en collectivité ou lors de rassemblement canin. La contamination se fait par contact direct ou indirect. Les symptômes sont respiratoires avec des complications pouvant aller jusqu'à une bronchopneumonie. Pour protéger le chien correctement contre la toux du chenil, le vaccin contre le para-influenza ne suffit pas, car plusieurs agents pathogènes peuvent être responsables de la toux du chenil. Il existe un vaccin plus complet.

​

- La Leptospirose :

C'est une maladie bactérienne grave, contagieuse et transmissible à l'homme. La transmission se fait au contact de rongeurs ou d'eaux stagnantes (étangs, marais, rivières...) contaminées par leurs urines. Les symptômes d'appel de l'infection sont généralement hépatiques et/ou rénaux. Il existe plusieurs formes de la maladie dont une forme suraigüe provoquant la mort brutale de l'animal sans symptômes particuliers. Les traitements mis en place sont une antibiothérapie, un traitement de soutien pour les troubles digestifs, rénaux et hépatiques. Il est parfois nécessaire d'effectuer une dialyse ou une transfusion sanguine. En cas de guérison, il faut rester très vigilant car le chien va continuer à excréter la bactérie dans ses urines pendant plusieurs mois.

​

En plus du vaccin CHPPiL regroupant ces 5 maladies, il est possible de vacciner votre chien contre d'autres maladies :

​

- La Toux du Chenil :

C'est un syndrôme respiratoire causé par plusieurs agents infectieux, très contagieux, provoquant une trachéo-bronchite, voire une broncho-pneumonie. Le vaccin va protéger le chien contre le virus Para-Influenza et la bactérie Bordetella Bronchoseptica. Les chiens vivant en collectivité (élevages, refuges, chiens de chasse...) sont les plus à risque. La plupart des pensions canines exige ce vaccin, renseignez-vous bien avant de placer votre chien en pension. C'est également le cas pour les rassemblements canins (concours, courses...)

​

- L’Herpès virose canine :

Contagieuse, cette maladie infectieuse provoque des troubles de la reproduction provoquant infertilité, avortements et mortinatalité. La contamination se fait par contact direct, lors de la saillie, par voie transplacentaire ou au contact oro-nasal avec les secrétions vaginales, le sperme ou les avortons. Il n'y a pas de traitement efficace mais un vaccin peut être pratiqué chez la chienne gestante.

​

- La Piroplasmose :

C'est une maladie grave transmise par une tique infectée. Elle est présente partout en France et en toute saison. L'incubation est rapide et les symptômes sont variés, avec classiquement abattement, anorexie, fièvre, courbatures, insuffisance hépatique et/ou rénale. Un forme aiguë de la maladie détruit les hématies (globules rouges) et provoque une mort très rapide (moins de 24 heures). Plus le traitement est mis en place rapidement, plus il sera efficace. Pour éviter cette maladie, il faut protéger votre chien contre les tiques avec des médicaments adaptés et inspecter votre chien après chaque promenade. La manière de retirer les tiques si vous en trouvez et très importante également pour limiter le risque de transmission. N’hésitez pas à demander conseils à nos assistantes!

​

- La maladie de Lyme :

Due à une bactérie, c'est une maladie transmise par une tique infectée, que l'on retrouve plutôt dans les forêts.  La période d'incubation est inconnue mais la transmission de la bactérie se fait après 2 jours de fixation de la tique. Les signes cliniques peuvent être de l’abattement, de l'anorexie, des douleurs articulaires... Le traitement se fait par une antibiothérapie sur une longue durée et des anti-inflammatoires pour gérer la douleur. Comme pour la piroplasmose, la meilleure prévention reste le traitement systématique des chiens contre les tiques avec des médicaments adaptés et une inspection après chaque promenade.

​

- La Leishmaniose:

C'est une maladie grave, due à des parasites intra-cellulaires, transmise par des phlébotomes (moucherons piqueurs présents en région méditerranéenne). C'est en piquant leur hôte pour se nourrir de son sang que les phlébotomes transmettent les leishmanies. Le temps d'incubation est long (plusieurs mois) et les signes cliniques peuvent être très variés. Il existe un traitement qui permet d'améliorer l'état clinique mais qui ne détruit pas complétement le parasite. Des rechutes sont ainsi possibles. Sans traitement, l'évolution est lente et aboutit à la mort de l'animal suite à un état cachectique et à une insuffisance rénale. Pour protéger votre chien des risques de transmission, il est important d'utiliser des antiparasitaires adaptés et de ne pas le laisser dehors au crépuscule et pendant la nuit. Chez les chiens exposés, il existe un vaccin qui nécessite en premier lieu un dépistage pour s'assurer que le chien ne soit pas déjà porteur du parasite.

​

- Le Tétanos :

Il est provoqué par une bactérie présente naturellement dans le tube digestif des herbivores, qui excrètent de nombreux spores dans le milieu extérieur. Cette maladie est bien connue des humains et des propriétaires de chevaux qui y sont très sensibles. Le chien l'est moins mais certaines conditions de vie peuvent favoriser le risque de contamination. Ainsi les chiens vivant en centre équestre ou dans des milieux riches en fumier ou terreau, ou les chiens de déblaiement peuvent y être exposés.

​

- La Rage :

Cette maladie grave est une zoonose (transmissible de l'animal à l'homme), causé par un virus se trouvant dans la salive des animaux infectés. La transmission se fait essentiellement par morsure d'un animal contaminé mais également par griffure ou léchage sur une peau lésée. Après l'apparition des premiers symptômes, la mort est inévitable. La rage est un fléau sanitaire mondial avec plus de 58 000 décès humains par an. La France est indemne de rage, mais ce n'est pas le cas de tous les pays. Votre animal à plus de risque d'être contaminé par le virus de la rage dans les pays où sévit encore cette maladie. C'est pourquoi le vaccin contre la rage est OBLIGATOIRE si votre animal passe n'importe quelle frontière. Mais ce n'est pas aussi simple. Suivant votre destination, vous aurez peut-être d'autres démarches à effectuer. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter.

Chat sur le vert

Quels vaccins pour mon chat?

Tous les chats ne vivent pas de la même manière. Quand certains chats vivent en appartement, d'autres courent au milieu des champs. Les maladies contre lesquelles nous pouvons vacciner votre chat sont :

​

- Le Coryza :

C'est un ensemble de maladies infectieuses dû à deux virus (Herpes virus et Calicivirus) et une bactérie (Chlamydia). Très contagieux, il se caractérise par plusieurs affections respiratoires (éternuements, conjonctivite, rhinite, ulcères buccaux). La transmission se fait par contact direct et indirect, les chats d'appartements ne sont donc pas sans risque. Le traitement est symptomatique et antibiotique pour éviter les surinfections. La maladie peut évoluer vers une chronicité des symptômes. Il existe des chats porteurs sains qui ne présentent aucun symptôme mais qui excrètent le/les virus toute leur vie.

​

- Le Typhus :

Aussi appelé Panleucopénie Féline, c'est une maladie virale grave, due à un virus de la famille des parvovirus. La contamination se fait par contact direct et indirect des sécrétions de l'animal : vomissements, urines, selles. Les chatons et les jeunes chats sont les plus touchés. Les signes d'appels sont une gastro-entérite, une apathie et une anorexie. Le traitement est symptomatique. Une réhydratation et une antibiothérapie sont également mises en place pour lutter contre les surinfections.  Comme pour la Parvovirose du chien, le virus du Typhus est très résistant dans le milieu extérieur.

​

- La Leucose :

La Leucose, due au Virus Leucémogène Félin (FeLV), est une maladie contagieuse et mortelle. La contamination se fait principalement par contact direct en cas de griffure, morsure, saillie ou transmission de la mère aux chatons. Elle peut quand même se faire par contact indirect par des gamelles communes par exemple. Les chats contaminés présentent des symptômes d'anémie, amaigrissement, anorexie, apathie et gingivite. Ils ont une immunodéficience qui peut entrainer d'autres affections dont l’apparition de cancers.  Il n'existe pas de traitement spécifique, seulement des traitements pour la prise en charge des affections secondaires, mais un test de dépistage par prise de sang peut être réalisé au cabinet. La stérilisation limite les risques de contamination.

NB : à ne pas confondre avec le sida du chat (due au virus FiV) pour lequel il n'existe pas de vaccin.

​

Comme pour le chien, la vaccination contre la rage est aussi obligatoire pour le chat pour partir à l'étranger et revenir en France.

​

bottom of page