top of page

La pharmacie vétérinaire

réglementée par le Code de la santé publique

Votre vétérinaire peut vous fournir les traitements nécessaires à la bonne santé de votre animal. Néanmoins, il est soumis à une réglementation stricte :

​

- Les cliniques vétérinaires ne sont pas des officines ouvertes (contrairement aux pharmacies), le vétérinaire peut délivrer des médicaments soumis à prescription uniquement aux animaux qu'il a vus en consultation et pour lesquels il a rédigé une ordonnance. Donc, même avec l'ordonnance d'un autre vétérinaire, nous ne pourrons pas vous délivrer de médicaments. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre vétérinaire traitant, vous pouvez vous rendre en pharmacie avec votre ordonnance en cours de validité.

​

- Le vétérinaire ne peut  pas faire une ordonnance pour un médicament humain si il existe un équivalent pour les animaux.

​

- Si votre ordonnance n'est plus valable, le vétérinaire ne peut pas vous délivrer le traitement. Il doit revoir votre animal en consultation pour réévaluer son état de santé et rédiger une nouvelle ordonnance.

​

- Nous sommes soumis au contrôle de notre pharmacie par la DDETSPP (direction départementale de l'emploi, du Travail, des solidarités et de la protection des populations). Tout manquement à cette réglementation peut entraîner pour le vétérinaire jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende (Article L5442-10 du Code de la santé publique).

​

​

​

bottom of page