top of page

L'hygiène

L'hygiène de votre compagnon à quatre pattes est très importante. En plus d'habituer votre animal à être manipulé (ce qui vous aidera grandement le jour où vous devrez traiter ses oreilles deux fois par jour, ou instiller un collyre dans ses yeux), cela vous permet également de limiter certaines pathologies comme les otites, les conjonctivites, les griffes incarnées, les lésions de la peau ou encore les abcès des glandes anales.

- Nettoyer ses oreilles :

Le nettoyage des oreilles doit se faire avec un produit d'hygiène spécifique pour les oreilles. Vous pouvez le faire régulièrement, mais surtout après une baignade ou une ballade dans les herbes hautes.

- Nettoyer ses yeux :

Comme pour ses oreilles, votre animal a besoin d'une hygiène spécifique. Vous pouvez utiliser un produit d'hygiène oculaire, ou à défaut du sérum physiologique. Veillez à utiliser des compresses et éviter le coton pour ne pas risquer de laisser des filaments de coton qui peuvent irriter l’œil.

- Nettoyer ses dents :

Afin d'assurer une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de brosser  les dents de votre animal une fois par jour, idéalement après le repas du soir. Cela permettra  d'éliminer la plaque dentaire et donc la venue du tartre. L’habituer tout petit rendra la tâche plus facile et limitera les détartrages qui se pratiquent sous anesthésie générale. Sans compter que la mauvaise haleine est désagréable, une mauvaise hygiène bucco-dentaire entrainera souvent une "rage de dents" mais peut aussi provoquer des pathologies cardiaques.

- Le brosser :

Le brossage de votre animal est essentiel pour une bonne santé de sa peau et de son pelage. En effet, en brossant son poil, vous créez un effet massage qui active la circulation sanguine et favorise une bonne repousse de celui-ci. Vous éliminez les poils morts (qui ne tomberont du coup pas partout chez vous!) et laissez la place aux nouveaux poils. Chaque type de pelage nécessite une brosse spécifique, n’hésitez pas à demander conseil à nos ASV à l'accueil du cabinet.

- Le laver :

Vous pouvez laver votre chien (ou votre chat) en utilisant un shampoing spécial pour chien (ou chat). N'utiliser jamais de shampoing pour humain, le pH n'étant pas du tout adapté à la peau de nos compagnons à quatre pattes. Pour connaître la marche à suivre pour laver correctement votre animal, demandez conseil au cabinet.

bottom of page